Dès le début du mois de septembre, sous une chaleur post-été bien présente, la route des mariages m’a mené à Saint-Trivier de Courtes dans le département de l’Ain. Les mariés, habitant en Ile de France, s’étaient mariés civilement l’année précédente et ont décidé de faire une grande fête en réunissant leurs amis dans la région d’origine de la mariée.
Afin d’être à l’heure pour commencer mon reportage photo le samedi matin, j’ai dormi sur place, à la Ferme du Tremblay, dans un lit gentiment mis à ma disposition par les mariés. Bonne ambiance, voire très bonne ambiance dès le samedi matin : beaucoup de monde se trouvait en effet sur place pour les derniers préparatifs, disposition des mobiliers extérieurs, répétition de guitare, ajustement des micros, voire écriture des discours de dernière minute !
La cérémonie dans le très beau parc de la Ferme du Tremblay était composée de nombreux discours de la famille et des amis, tout à tour émouvants et/ou drôles. Cérémonie soi-dit en passant menée de main de maître par un ami du marié. En ce qui concerne la photographie, la mission n’a pas été facilitée par un soleil plombant mais dans ces cas là, c’est simple : il faut retourner la situation en sa faveur en jouant avec les ombres.
L’après-midi fut très agréable pour les invités : un très beau parc, du champagne, des cocktails, des jeux, … J’ai su résister à toutes ces tentations en figeant tous ces moments pour l’éternité.
Ayant quitté assez tard la table, les invités ont débuté la soirée par la danse, bien avant de profiter du buffet plein à craquer. Le début de soirée a également été l’occasion de la diffusion du traditionnel diaporama qui a ému les mariés. Ils se sont également prêtés au jeu de fermer une boîte spéciale à enterrer et ouvrir dans quelques années. C’était alors pour moi le temps de les quitter, après une très très belle journée de rentrée.