Burning Man, festival de construction au Nevada
De visite à Nantes pour aller voir en tout opportunisme la toute nouvelle machine sur l’Ile de Nantes en ce mois de juillet 2016, l’Araignée, je découvre avec surprise la présence d’une expo photo. Le thème est en corrélation avec l’activité de la compagnie résidente, puisqu’elle est consacrée à Burning Man, sorte de festival de créateurs de « grosses machines » ayant lieu tous les ans dans le Nevada.
Ce festival est vraiment particulier, en dehors du temps et du monde, où les créateurs des plus sérieux aux plus loufoques (dans le bon sens du terme !) rivalisent à coup de grosses machines au sens « nantais » du terme. Une ville se construit chaque année pour l’occasion dans le Nevada avec son organisation et son architecture propres. C’est le « Burning Man », sorte de statue éphémère géante, et centrale, qui fait office d’hôte. A la fin de la semaine, le Burning Man… S’embrase. Atypique : c’est Jules Verne qui rencontre la communauté clubbing d’Ibiza sur le site de Mad Max.
L’expo de Gilles Bonugli Kali
Gilles Bonugli Kali, photographe marseillais, a couvert plusieurs éditions. Son exposition nous montre des images d’un festival imaginaire. En tout cas aux couleurs imaginaires, car ce monstre rurbain de la création existe bel et bien. Sa colorimétrie, son point de vue font inévitablement penser au cinéma. Où l’univers de Wim Wenders croiserait celui de Jean-Pierre Jeunet. GBK nous vend du rêve, façon Paris, Texas.
« Burning Man », à voir sur l’Ile de Nantes, sous la Nef des Machines. Eté 2016.
Quelques images de Burning Man à voir sur le site de Gilles Bonugli Kali.