Workshop Sébastien Roignant | Photographe de mariage Paris - La Baule et ailleurs

Workshop portrait avec Sébastien Roignant

MM3

Quel que soit son métier, son activité, il est toujours bon de se former continuellement pour apprendre de nouvelles techniques ou se nourrir du travail des autres. D’ailleurs les formateurs eux-mêmes ne se forment-ils pas !? J’ai suivi un workshop « portrait » un dimanche au mois d’avril 2015 avec Sébastien Roignant. Sébastien est un photographe lyonnais connu de la toile au sein du réseau des photographes de portraits et mariages notamment, car il réussit la prouesse de diffuser depuis 3 ou 4 ans une vidéo toutes les semaines de critique, pratique ou interview.

L’objet de ce workshop était de prendre connaissance et s’approprier sa méthode de portrait (serré) en noir et blanc. Cette méthode repose largement sur un traitement éprouvé depuis quelques temps et l’utilisation d’un réflecteur comme source de lumière afin d’augmenter les contrastes.

La séance fut très intéressante, car Sébastien joue le jeu du réseau en facilitant en amont et en aval la communication entre les stagiaires de ce workshop (nous étions 8 ce jour là), et il n’hésite pas à mettre un « coup de pied au cul » comme il dit pour qu’on puisse vraiment s’approprier sa démarche. Ce que j’ai apprécié avant tout c’est justement l’utilisation de ce mot « démarche » de sa part. Trouver un style qui soit propre peut être le résultat d’un long cheminement, et c’est en s’appropriant le travail des autres qu’on peut éventuellement mieux en sortir pour trouver ses propres approches. Le mot « démarche » fait également écho à la photographie en tant qu’art et pas seulement pratique technique. Mais ça j’en reparlerai peut-être dans un prochain billet !

Aujourd’hui je ne pratique que modérément cette méthode pour les portraits (de temps à autre !), le but n’était pour moi pas là. Mais il était surtout de comprendre pourquoi et comment on en arrive à un style.

Merci aux modèles Margot-Marie et Wendie qui ont posé pour nous ce jour-là !

MM1

MM2

W1

W2

2 comments

  1. Merci !
    En effet j’ai notamment apprécié la dernière demi-heure, le discours de fin de workshop en fait, au-delà des exercices pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *