Les préparatifs du marié
Lorsque nous avons travaillé avec les mariés sur l’organisation de leur mariage (ils avaient souhaité un reportage complet des préparatifs à la découpe du gâteau), nous nous sommes vite aperçus que nous n’aurions pas le temps de couvrir les préparatifs du marié. Face à la volonté du couple d’avoir des préparatifs pour les deux, une séance chez un barbier à Paris a été organisée quelques jours avant le mariage. Préparatifs que j’ai bien évidemment couverts. Rendez-vous a donc été donné dans le cinquième arrondissement de Paris chez un barbier dont la boutique est décorée avec goût dans un esprit bois, métal, vintage. Un environnement que je pourrais qualifier de photogénique, même si je n’aime pas trop cet adjectif, en tout cas rapporté aux humains. Le témoin du marié était également présent.
Les préparatifs de la mariée
Pour ces préparatifs, nous sommes bel et bien le jour du mariage ! La mariée était accompagnée de sa soeur, et je dois dire que ces moments ont été l’occasion à la fois de stress (comment pourrait-il en être autrement en ce jour ?) et de bonne humeur, voire de rires. Ils ont été répartis sur 3 lieux : un salon de coiffure, un salon de maquillage et une chambre d’hôtel pour le passage de la robe. Dans ce dernier lieu, un peu plus de membres féminins de la famille étaient présents ! Nous nous sommes baladés entre Meudon dans les Hauts-de-Seine et Voisins le Bretonneux dans les Yvelines.
Le first look
Sans transition, il était déjà temps de partir vers Magny les Hameaux dans les Yvelines, lieu des cérémonies. Nous avions convenu d’organiser un petit « first look », c’est à dire une première rencontre entre les mariés. Le marié nous attendait sur le site du Skate Park de Magny, qui se prêtait très bien aux circonstances, agrémenté d’une allée d’arbres plutôt jolie. Ce fut le moment d’une forte émotion sous un beau soleil d’hiver. Car faut-il le préciser, ce premier mariage de l’année avait lieu le 21 janvier 2017. Le temps était donc ensoleillé, et froid, très froid puisque la température n’a jamais été positive durant toute la journée.
Le vin d’honneur
Les cérémonies, civile et religieuse, eurent donc lieu à Magny les Hameaux, plutôt dans une humeur joyeuse. Elles se sont toutes les deux enchaînées pour nous mener en milieu d’après-midi. A 16h30 il était déjà temps de reprendre la direction de Voisins le Bretonneux, à l’Auberge du Manet pour le vin d’honneur. Il était organisé en intérieur bien entendu, à cette période de l’année… Nous avons cependant fait une photo générale de groupe sur les marches du parc attenant.
La soirée
Dernier coup de voiture de la journée, nous nous sommes dirigés vers Limours dans l’Essonne pour la soirée. Celle-ci était organisée au Relais de la Benerie, un joli corps de ferme. Pendant cette soirée, toujours placée sous la bonne humeur, aidée par des mariés très joyeux et un rien bout-en-train, j’ai souhaité refaire quelques photos de couple dans le petit parc, avec la technique du strobisme (flash déporté). Ils se sont avec joie prêtés au jeu, sous une température de -5 degrés ! Merci à eux. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de la bonne humeur et gentillesse qu’ils ont manifesté à mon égard. Le moment clé, si je me permets, eut lieu de de l’échange des voeux entre eux, autre terme pour un petit discours adressé en premier lieu à l’un et l’autre.