Portraits naturels | Photographe de mariage Paris Essonne

Photographe de portraits à Paris

Je suis un photographe de portraits en naturel.

Je fais des portraits la plupart du temps en extérieur, que ce soit des portraits solo, portraits de couples ou portraits de (petits) groupes.

Ma démarche

Que ce soit pour des portraits solos, couples ou petits groupes, j’ai une démarche unique : celle de passer 2 à 3h avec vous à Paris dans des lieux que nous choisissons ensemble avant la séance. L’idéal est de faire des mini-séances dans 3 ou 4 lieux différents. J’aime la variété des ambiances, des types de portraits, du portrait serré au portrait composé avec un décor. Une séance portrait est avec moi en quelque sorte un reportage.

Portraits de couples et Séances Engagement

En dehors des mariages, je fais régulièrement des séances engagement (en tenue « de tous les jours »). Ce qui m’intéresse dans ces séances et ces photos, c’est d’une part l’interaction dans le couple, et d’autre part d’utiliser les décors magiques que nous offre Paris.

Une séance engagement, c’est quoi ? On a l’habitude d’employer traditionnellement ce terme pour qualifier une séance photo de couple avant un mariage, que ce soit une semaine, un mois ou trois mois avant. Outre le fait que la séance engagement permet de bien faire connaissance entre le photographe et ses futurs mariés, elle permet également de prendre le couple en photo en tenue que je pourrais qualifier de « civile », comprenez en tenue « hors mariage ». Et nous pouvons ensemble choisir le ou les lieux de la séance. Pour ma part, j’affectionne faire ces séances à Paris. La ville offre mille et un décors appropriés !

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’attendre l’année du mariage pour faire une « séance engagement ». Une séance de photographie en couple peut avoir lieu à tout moment de la vie.

Je ne demande jamais aux personnes de poser pour moi ! Ni de poser tout court. Je mets les couples en scène, et leur talent fait le reste ! C’est l’interaction dans le couple qui m’intéresse. Ca veut dire quoi ? Les personnes ne me regardent pas, elles ne regardent pas l’appareil photo (ou très peu). Les personnes se regardent ou regardent ensemble dans une même direction.

Paris et ses décors naturels

Paris offre un cadre formidable pour ces photos. Les monuments principaux sont parfois incontournables, mais les quartiers parisiens eux-mêmes sont de vrais décors naturels. J’aime allier ces décors avec des photos elles aussi naturelles. La photographie de portrait doit pour moi ressembler à un film de Claude Sautet. La vie, tout simplement, mise en scène.

Parmi les quartiers qui ont déjà été le cadre de séances, je citerai : Montmartre, le Trocadéro, l’Ile de la Cité, le Lac Daumesnil, Luxembourg, la Bibliothèque François Mitterrand, Opéra Garnier, de nombreux ponts, etc.

Portraits d’artistes et groupes de rock

Ma sensibilité aux arts me porte à faire des portraits d’artistes : chanteurs, danseurs, acteurs. Mais aussi des groupes de rock. J’ai une culture musicale dans ce domaine assez grande qui me permet d’appréhender tous les styles iconographiques appliqués. Je vous en parle d’ailleurs ici. J’adopte pour ces portraits d’artistes le même concept : 2 à 3h ensemble dans Paris. Et nous réfléchissons ensemble au message de l’image.

Témoignages

Nous avons adoré ce moment ! Ca été un moment d’échange et de complicité et Gregory sait mettre à l’aise, c’est un vrai professionnel !
Amandine & Olivier

On a hésité à faire une séance d’engagement en amont de notre mariage, en se demandant où on allait trouver le temps parmi tous les préparatifs, mais ça c’était avant de voir le résultat… Grégory nous a amenés à réfléchir aux lieux qui étaient les plus symboliques pour nous : la faculté où on s’est rencontrés, l’île de la Cité qui récapitule bien ce qu’on aime dans Paris, et la rotonde du lac Daumesnil où on est dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Grégory a su trouver la parfaite proximité/distance avec nous, nous orienter, puis nous laisser évoluer à notre manière (il nous est même arrivé d’oublier qu’il était là)… Le résultat final a aussi beaucoup ému nos amis et notre famille, qui nous ont tous dit que c’était exactement ça, que c’était exactement nous !
Donc merci infiniment Grégory pour ce beau moment, pour ton talent (et tout le chouette matériel que tu transportes !!) et ta bonne humeur ! On a hâte de te revoir le jour de notre mariage !
My-Linh et Assaf