Mariage à Tournus | Photographe de mariage Paris Essonne

Mariage en Bourgogne

posted in Mariages

Mariage en Bourgogne

Sortie des mariés à l'abbaye de Tournus en Bourgogne

Chaque mariage apporte forcément son lot d’impatiences et d’expériences pour moi. Pour ce mariage de fin juillet, j’étais particulièrement ravi d’aller en Bourgogne, au sud de Châlons sur Saône. Tournus est une petite ville sur le bord de l’autoroute du sud, un peu touristique. Ce qui est mérité : la bourgade est vraiment charmante ! Au vu de ce qui était prévu en termes de couverture et d’accompagnement (9h/2h), je suis resté sur place à la fois la veille et le soir du mariage !

Rendez-vous était donc donné avec la mariée dès 9h dans un des salons de coiffure et de maquillage de la ville. Elle n’était pas seule : plusieurs membres de la famille (enfants et adultes) avaient droit à une petite séance de beauté ! Nous avons ensuite laissé tout ce beau monde au salon et sommes partis chez les grands-parents de la mariée pour le passage de la robe. Elle souhaitait également un portrait d’elle dans l’ancien atelier d’ébénisterie de son grand-père. C’était une idée géniale : la lumière naturelle y était formidable pour un portrait ! Je saurai par la suite qu’elle adore cette photo, sans doute pleine d’émotions pour elle.
J’ai ensuite rejoint le marié à un quart d’heure de là, où toute sa famille ou presque se trouvaient dans un gîte. J’y ai trouvé une grosse ambiance : pétanque, rhum, sandwichs, musique à fond… J’ai vraiment compris là que le mariage serait à coup sûr festif.

Nous avions prévu de faire un « first look », une première rencontre entre les mariés, dans des champs de vignes appartenant à la grand-mère de la mariée. Je rappelle en effet que la Bourgogne est une sacrée région viticole ! J’ai pris cette séance à cœur, ne serait ce que parce que j’adore moi-même le vin, et j’adore vraiment les Bourgogne, que ce soit le Chardonnay ou le Pinot Noir !

Après une cérémonie civile traditionnelle en la mairie de Tournus, les mariés ont ouvert un cortège encadré par la police municipale pour rejoindre l’abbaye. Pour ouvrir ce cortège, ils se trouvaient dans le coffre d’une magnifique Renault 4L (regardez l’image pour les plus jeunes d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est). Une 4L jaune et de compétition !

L’Abbaye de Tournus est absolument magnifique, datant du début du Moyen-Âge. En 2018, elle a 999 ans. Ce qui veut dire qu’elle fêtera l’an prochain ses 1 000 ans ! Cette abbaye est tellement belle qu’elle a été le dimanche suivant le théâtre de la messe hebdomadaire retransmise sur France 2. Le curé de cette abbaye est lui-même doté d’une sacrée bonhommie. Je n’en dirai pas plus… En tout cas une remarquable accessibilité. Cette abbaye de Tournus fut donc le théâtre également de ce mariage. Un vrai plaisir à photographier. Et à la sortie : lunettes de soleil oranges pour tout le monde !

Et puis après ça, il était temps de partir sur le lieu de la soirée. Mais nous avions convenu avant avec les mariés de faire les photos traditionnelles de groupes à la sortie de la cérémonie religieuse. L’idée s’est avérée excellente car ça leur a permis d’être beaucoup plus disponibles pour le vin d’honneur qui a suivi, dans la commune de Senneçay le Grand.

Comme je l’ai laissé sous-entendre auparavant, l’ambiance y sera forte ! Ca avait commencé pour le vin d’honneur avec quelques surprises très sympas : des chansons de la part de leurs amis, où j’ai pu comprendre que la mariée adorait Céline Dion. Et puis des visages en carton que tout le monde devait mettre devant soi pour une photo de groupe générale.

Nous avions prévu un photobooth à l’intérieur, accessible pendant le repas. C’est moi qui l’ai mis en place, tel un studio photo. Il a fonctionné plein régime !
Nous avons eu droit à quelques discours qui ont occasionné des rires et des larmes, avant la soirée dansante complètement déjantée !

C’est souvent le cas bien évidemment, mais j’ai une nouvelle fois adoré ce mariage où j’ai été vraiment très bien reçu ! Je remercie donc les mariés franciliens ayant eu la bonne idée de se marier à Tournus en Bourgogne et surtout de m’avoir fait confiance !

Mariée regardant sa robe

Portrait en clair obscur d'une mariée dans un atelier d'ébénisterie

Couple de mariés dans les vignes en Bourgogne

Couple de mariés dans les vignes en Bourgogne

Couple de mariés dans les vignes en Bourgogne

Mariés dans le cloître de l'abbaye de Tournus

Mariés dans le cloître de l'abbaye de Tournus

Mariage devant la mairie de Tournus en Bourgogne

Mariage devant la mairie de Tournus en Bourgogne

Mariés dans le coffre d'une Renault 4L

Mariage dans l'abbaye de Tournus en Bourgogne

Mariage dans l'abbaye de Tournus en Bourgogne

Mariage dans l'abbaye de Tournus en Bourgogne

Portrait d'un couple de mariés en noir et blanc en Bourgogne

2 comments

  1. Super journée.
    Félicitations au photographe très professionnel. Grégory Pichet a réalisé un reportage de cette journée du matin au soir qui nous laisse tous les souvenirs que nous souhaitions.
    Des idées originales par exemple pour les photos de groupe et celles des mariés.
    Génial le photobooth comme animation des plus jeunes aux plus âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *