Les préparatifs de la mariée
Début septembre, ce mariage franco-américain m’a mené dans le Val de Marne, plus précisément à Bry sur Marne petite ville cossue sur les bords du fleuve du même nom. J’ai eu la chance de couvrir les préparatifs de la mariée chez les parents du marié. J’aime beaucoup couvrir les préparatifs, c’est l’occasion bien entendu de faire de belles images, mais aussi de bien m’immerger avant de couvrir les cérémonies plus ritualisées.
Jennifer s’est formidablement prêtée au jeu de ces photos et nous fumes tous les 2 très à l’aise durant cette séance. Et ça se voit. Et puis elle avait préparé une petite surprise pour tout le monde, moi y compris : son frère a profité de l’événement pour demander sa compagne en mariage. Evidemment le but était entre autres de profiter de la présence d’un photographe de mariages pour immortaliser la scène. Je me suis bien entendu fait plaisir !
La cérémonie religieuse à Bry sur Marne
Le mariage s’est poursuivi avec la cérémonie religieuse en l’église de Bry sur Marne. Comme le reste de la journée, la cérémonie sera rondement menée avec beaucoup d’amis et membres de la famille participant à l’organisation. Une surprise attendait le couple à l’issue de l’office avec un pousse-pousse ou tuk-tuk. Le vin d’honneur qui a suivi dans les jardins de l’église fut l’occasion pour moi de prendre beaucoup d’invités en portrait parfois serrés. Les vins d’honneur et cocktails sont effet les moments de pouvoir immortaliser la présence du plus grand nombre pour laisser une mémoire à la famille. C’est aussi un moment où les enfants jouent beaucoup.
Le cocktail dans un jardin privé
Le cocktail, je marque là une différence avec le vin d’honneur, eut lieu dans une propriété de famille à Bry sur Marne. Moment superbement mis en scène avec de nombreux éléments de décoration empruntés aux pratiques américaines, et la présence d’artistes (caricaturiste, musicien façon Belleville avec les feuilles s’il vous plait !). J’ai pris 10 minutes du temps des mariés pour une mini-séance couple sur la passerelle de Bry non loin d’ici afin de profiter d’une lumière de fin de journée (ou presque) toujours très intéressante.
Il était temps pour moi de quitter ce mariage pour laisser les mariés et leurs invités pour la soirée. Je garde le souvenir d’un très beau mariage dans le Val-de-Marne et d’une mariée très sympathique et avenante. Même si un photographe de mariages doit pouvoir travailler dans toutes conditions, il est toujours plus facile de donner le meilleur de soi-même lorsque nous avons pu nouer de bonnes relations humaines avec les personnes que nous prenons.