J’ai suivi 2 workshops cet automne avec le site de Rachel Nething « Portrait ou Paysage », ou « PoP ». Le premier était consacré au mariage avec pour mentor David One, une référence en la matière. Le second avait pour thème l’enfance dans un cadre familial avec Stéphanie Leporcq.
Le concept de ces workshops est particulier puisque non présentiel. Un peu workshop, donc, un peu mooc, un peu de coaching. Suivre et être suivi pendant un mois est très profitable, et surtout ce mois permet d’échanger avec d’autres photographes professionnels sur leurs approches artistiques et techniques. Je l’ai écrit dans un autre article, le « réseau » est très important pour se nourrir du travail des autres.
Concrètement, qu’est ce que ça peut changer à mon approche de photographe de mariage ou de photographe lifestyle ? Eh bien nous progressons toujours, et si je devais retenir UN élément sur un workshop que je puisse intégrer à ma pratique, ce serait déjà énorme. Et c’est le cas je crois. Je pense que ça se verra lors de la prochaine saison des mariages qui s’annonce sous les meilleurs hospices avec un calendrier qui se remplit.
Je terminerai ce article en insistant sur le fait que lorsque vous souhaitez une séance photo, avoir recours à un photographe pour sa famille ou pour photographier son mariage, il est important de faire un tour et voir à travers les photos que vous voyez ce qui vous plait. Il est important d’acheter un type de photos et non un prix (dans un budget contraint bien entendu). Dire qu’il y a autant de styles que de photographes serait sans doute exagéré, mais c’est presque ça ! Acheter des photos qui vous plaisent doit être le critère numéro 1. Nous les photographes ne faisons pas tous le même travail. C’est important à savoir.
Portrait ou Paysage, c’est par ici : www.portraitoupaysage.com