Lancer de bouquet de mariage | Photographe de mariage Paris Essonne

Le lancer de bouquet de mariage

posted in Mariages

Le lancer de bouquet de mariage

Un peu d’histoire

Il paraîtrait qu’au Moyen-Âge, les mariées confectionnaient des bouquets de fleur d’oranger, symbole de pureté, pour les offrir ensuite aux dieux. Les femmes célibataires pouvaient aussi arracher un petit bout de la robe de mariée. Celle qui réussissait serait la prochaine à se marier. Il faut noter qu’à cette époque, la robe de mariée que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. La mariée portait en effet sa plus belle robe, tout simplement. Ensuite la robe de mariée deviendra rouge, noire, et ne sera blanche qu’à la fin du XIXème siècle. Au XVIème siècle, les hommes courraient derrière la mariée pour attraper ce fameux bouquet. A la fin du XIXème siècle, pas de lancer : le bouquet était conservé sous une cloche en verre. Le lancer tel que nous le connaissons aujourd’hui n’apparaîtra en France qu’au cours du XXème siècle.

Les différents types de lancers de bouquet de mariage

Le plus courant, celui que nous voyons le plus souvent, est le lancer de bouquet de mariage lancer par la mariée, dos à un groupe de femmes célibataires. La coutue veut que celle qui attrape ce bouquet est la prochaine à se marier ! Il y a aussi des variantes à ce lancer classique. Notamment celle des rubans attachés : autant de rubans que de femmes célibataires sont attachés au bouquet. Le groupe prend position autour de la mariée, en cercle, en tendant son bout de ruban. Chaque ruban est ensuite découpe et le dernier qui reste attaché au bouquet donne droit à celle qui le tient de se marier prochainement, toujours selon la coutume ! Autre variante : on peut voir aujourd’hui un bouquet composé de mini-bouquets pour donner plusieurs gagnantes. Il est courant également de voir les hommes se plier à cette tradition : ils ne lancent pas un bouquet aux hommes, mais un objet qui leur est cher (ça peut être la cravate de mariage !).

Quand procéder au lancer de bouquet de mariage

Aujourd’hui, le lancer de bouquet a souvent lieu pendant le cocktail, entre 18h et 20h. J’y vois moi-même 3 raisons à cela : il fait jour ! Et c’est le le plus important, car il faut pouvoir bien voir le bouquet ! C’est aussi un moment festif, les invités commencent à boire un peu, à se retrouver, à rire. Les jeunes femmes se plient donc à ce moment là bien volontiers à cette tradition. Enfin, c’est aussi un moment où tout le monde est disponible et c’est en quelque sorte une animation très sympathique à ce moment de la journée.

La photographie du lancer de bouquet de mariage

C’est un épisode à ne pas rater en photo ! J’ai coutume de voir avec la mariée à quel moment elle veut procéder à ce lancer. Je lui propose ensuite de choisir le lieu exact. C’est important car le lieu doit pouvoir être assez vaste, mais aussi sécurisant car il n’est pas rare que les jeunes femmes s’en donnent à coeur joie. Je préfère donc un terrain ou un espace bien plat. Il doit aussi être assez grand pour pouvoir accueillir les invités au cours de cette animation s’ils le souhaitent. Enfin, je choisis un endroit en faisant attention à la composition afin de bien mettre en évidence le bouquet lorsqu’il est en l’air.

Voici ci-dessous quelques photos que j’ai prises lors de lancers de bouquet de mariage. On devine aisément l’ambiance qui règne à ce moment là ! Et vous, souhaiterez-vous vous plier à cette tradition lors de votre propre mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *