Photographie : le mariage parfait | Photographe de mariage Paris - La Baule et ailleurs

Le film d’un mariage parfait

posted in Mariages

Le film d’un mariage parfait

Le mariage parfait n’existe pas, ou plutôt si : c’est le vôtre ! L’objectif d’un photographe de mariage est de vous raconter l’histoire de ce mariage parfait. Et certaines conditions existent pour rendre cette journée inoubliable, étape par étape !

Les préparatifs de mariage

Ce n’est pas une partie importante du point de vue « officiel », mais je suis tenté de dire moi-même qu’elle est, dans le cadre d’un reportage photo de mariage, primordiale.

En effet le photographe pourra, en participant à ces préparatifs, mieux appréhender les mariés et leurs familles et vice-versa. C’est du temps pour faire un peu plus connaissance, tout en faisant des photos, et c’est du temps de gagné pour les cérémonies à suivre. Les mariés et les proches, à force de voir le photographe de mariage depuis quelques heures, ne le verront justement plus. Et les photos seront évidemment beaucoup plus naturelles, le photographe n’aura pas de mal à vous approcher de plus près.

La seconde raison de l’importance de ces préparatifs et qu’il y a des photos très importantes à prendre !! Le regard du père de la mariée lorsqu’il la voit pour la première fois dans sa robe, les échanges avec la fratrie, les rires et larmes avec les témoins, etc.

L’idéal pour le reportage photo est que ces préparatifs aient lieu dans la mesure du possible dans un endroit assez vaste, pour accueillir un peu de monde (les proches de la mariée) et que le photographe puisse tourner autour des personnes présentes. Une pièce d’appartement peut en effet être un peu étroite.

Le first look

C’est une étape souvent galvaudée mais qui peut être inoubliable. Le photographe de mariage peut se charger lui-même de l’organisation en amont avec les mariés. Ce “first look” ou premier coup d’oeil est le moment où les mariés vont se voir pour la première fois en tenue de mariés s’ils ne se sont pas vus avant. Il en découle souvent de fortes émotions. Si votre photographe de mariage vous propose d’organiser ce petit moment, laissez vous guider. Vous ne le regretterez pas !

Les cérémonies : civile, religieuse ou laïque

Elles sont un passage obligé. Ni les mariés, ni le photographe n’ont vraiment de prise sur les événements. Le lieu n’est pas choisi (sauf pour une cérémonie de type laïque organisée dans un parc ou jardin). Les émotions ne sont-elles non plus pas choisies. Elles viennent… Ou pas ! C’est au photographe de mettre en valeur et magnifier le cours des événements et ce qui s’offre à lui.

La seule chose qu’il peut vous demander, c’est tout simplement de l’oublier ! 😉

Les photos de groupes

Personne ne les souhaite ou presque, pourtant elles sont inévitables ! Alors il faut jouer le jeu et les faire… Le but est qu’elles soient belles et qu’elles vous ressemblent. Et que cette séance dure le moins longtemps possible. Pour ce faire, confiez donc l’organisation à l’un(e) de vos proches qui se chargera d’appeler les participants à chaque photo.

Ne prenez en tout cas pas ces photos à la légère. Il peut être facile de sortir du cadre fastidieux pour s’amuser un peu. Le photographe de mariage est aussi là pour vous conseillez et recueillir vos souhaits.

Le cocktail ou vin d’honneur

Ils ont souvent lieu dans un parc ou jardin. La réussite de ce moment dépend de son lieu et des animations que vous proposerez à vos invités. Si le dîner du mariage a lieu dans un restaurant en ville ou dans une salle polyvalente, ne faites surtout pas ce cocktail sur un parking ! Trouvez un autre lieu : une grande terrasse, un jardin… C’est l’avenir des photos que vous assurez. Dans un lieu inadéquat, vous n’aurez aucun plaisir à les regarder. La seule possibilité pour le photographe de mariage est de faire des gros plans des invités en les sortant de leur contexte géographique.

Les photos de couple

Je place volontairement cette séance en début de soirée. J’aime bien prendre 20 ou 30 minutes avec le couple pour faire quelques photos. Cependant, au printemps et en été, il est difficile de faire de belles images avant les cérémonies, soit en début d’après-midi. Et c’est souvent la demande des couples. Quand il fait beau (et c’est souvent le cas à ce moment de l’année), le soleil est à son zénith, et les ombres portées sur les visages sont disgracieuses.

En début de soirée, la lumière est flatteuse (dorée), les ombres sont douces et j’aime prendre ce moment pour faire ces photos de couple. Je me permets donc de prendre un peu de temps aux mariés pendant le cocktail pour s’éclipser un peu. Pas trop certes, car leur place est avec leurs invités à ce moment-là. Mais le jeu en vaut la chandelle.

En plus, à ce moment de la journée, les mariés sont beaucoup plus détendus qu’avant les cérémonies. Et ça se voit sur les images !!

Le dîner et le bal

Très souvent, vous n’êtes pas au courant du déroulement de la soirée car elle est l’objet de surprises de la part des proches : diaporama, jeux, sketches, discours… Le photographe lui se charge d’être au courant tôt ou tard ! 😉

Si la règle n’est pas toujours de prendre un photographe de mariage pour le dîner et la soirée, ces moments surprises sont l’occasion de belles photos. A la fin de la journée, les mariés et leurs invités ne voient plus le photographe et les surprises génèrent de vraies émotions !


 

Portfolio mariages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *