La Gacilly est une bourgade d’un peu moins de 2 500 habitants près de Redon (35), dans le département du Morbihan (56). C’est aussi une ville associée à un célèbre fabriquant de cosmétiques, et c’est surtout un magnifique écrin de verdure sur les bords de l’Aff. La Gacilly est un donc un cadre idyllique pour son festival de photographie, créé il y a douze ans à l’initiative de la Famille Rocher.
Le festival de photographie de La Gacilly est d’abord un festival de photographie humaniste, qui amène les spectateurs à réfléchir sur l’évolution de notre monde, ou à découvrir des peuples ou des cultures lointains.
Durant 4 mois (de juin à septembre), le festival de photographie de La Gacilly consiste en une quinzaine d’expositions consacrées chacune à un photographe avec cette année 2 fils rouges : l’Italie et « Nourrir la planète ». On appréciera donc pêle-mêle les « couleurs de la Terre » de Franco Fontana, la vision de l’Italie de Massimo Siragusa, toute en surexposition et en saturation, l’imaginaire de Paolo Ventura, le regard sur l’agriculture intensive par George Steinmetz ou le photodocumentaire sur la culture de l’alimentation à travers le monde par Peter Menzel.
L’intérêt de ce petit festival réside dans son cadre bucolique, qui met inévitablement en valeur une bourgade sauvegardée, et qui doit ravir les commerçants, mais pas seulement. La programmation y est de qualité avec une direction assumée. Au plaisir de la sortie estivale, s’ajoute donc le plaisir artistique et culturel. Il reste peut-être encore quelques efforts à faire concernant l’accessibilité pour les personnes handicapées, mais un festival évolue chaque année et nul doute qu’il en sera de même pour celui-ci.