Festival d'accordéon à Bais | Photographe de mariage Paris - La Baule et ailleurs

Festival d’accordéon à Bais

festival-accordeon-bais-2015-jerome robert

Petit rappel historique : l’accordéon est un instrument allemand popularisé en Italie aux XVIIIe et XIXe siècles. Il ne doit son entrée en France, dans les bals auvergnats de Paris, qu’au tout début du XXe siècle, à la faveur d’un mariage entre les familles Bouscatel et Peguri. Avant ça, c’est la cabrette qui officiait dans les bals ! L’alliance entre les 2 instruments n’étant alors pas évidente à l’oreille, l’accordéon a supplanté son alter ego auvergnat dans le coeur des parisiens. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des deux instruments réunis sur scène, comme ça a été le cas lors de ce premier festival d’accordéon à Bais, en Bretagne, à la mi-septembre.

La jeune association Unisson Musique Solidarité organisait le premier festival du genre dans l’ouest de la France, sous la houlette artistique de Jérôme Robert, lui-même breton, et sommité nationale dans le genre. Il avait concocté un programme avec tout ce qui se fait de mieux en France avec la jeune garde : Karène Neuville, Camille Privat, Pierre Maury (et son cabrettaire !), Cyril et Virginie Danrey, Cédric Dépret, Alexandra Paris, les chanteurs Emilien Hamel et Cévryne Guedon et l’orchestre Alain Michel.

La journée commencée en fin de matinée lors d’une messe à l’église et poursuivie jusque tard dans la soirée affichait complet. Nul doute que c’est un succès pour l’association et pour Jérôme Robert, d’autant plus que les participants à cette journée, tous très amateurs et connaisseurs, sont venus de plus de 25 départements français ! Pour ce premier festival du genre dans la région, Bais fut en quelque sorte l’épicentre de l’accordéon en France, le temps d’une journée !

festival-accordeon-bais-karene-neuville-voiture festival-accordeon-bais-17

accordeon-hohner

camille-privat

festival-accordeon-bais-1

festival-accordeon-bais-2

festival-accordeon-bais-3

festival-accordeon-bais-4

festival-accordeon-bais-5

festival-accordeon-bais-9

festival-accordeon-bais-10

festival-accordeon-bais-11

festival-accordeon-bais-karene-neuville

festival-accordeon-bais-pierre-maury-cabrettaire

jerome-robert-micro karene-neuville-accordeon

jerome-robert-noir-et-blanc

karene-neuville-noir-et-blanc karene-neuville-scene

pierre-maury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *