Blog | Photographe de mariage Paris Essonne

Mariage en calèche à Paris

Pour ce mariage à Paris, en ce début du mois d’août 2018, la température ne faiblissait pas, bien au contraire… J’ai donc pris la direction de la mairie du 15ème arrondissement de Paris en milieu de matinée pour y rejoindre les mariés du jour. Au programme : la traditionnelle cérémonie civile dans une très belle salle de mariages, puis le trajet en calèche jusqu’au Bristol pour le déjeuner, plus exactement au restaurant l’Epicure. Ce déplacement a pour moi été assez épique puisque j’ai suivi à la fois en voiture et à pied (en courant) la calèche afin de pouvoir profiter …

Portrait d’un artiste rock

A côté de la photographie, la musique -et plus particulièrement le rock- est ma passion. Réussir à allier ces 2 passions me motive particulièrement. C’est pourquoi j’adore faire des portraits d’artistes et chanteurs. Cette séance est une séance que j’ai faite il y a déjà presqu’un an, au début de l’automne. J’explique d’ailleurs ma démarche dans la page Portraits de ce site. Insu est un artiste auteur-compositeur-interprète de talent, orienté chanson rock. Mais je le laisse faire lui-même sa présentation. Entre l’énergie anglo-saxonne et la littérature contemporaine, l’ambition est osée. Appareillé du strict minimum, une guitare folk et un micro, …

Des photos primées en concours !

Comme dans tous les domaines de la photographie, il y a pas mal de concours de photo de mariages en France et dans le monde. Enfin, quand je dis pas mal, les concours majeurs se comptent sur les doigts d’une main. Il y en a même un seul en France, organisé par Regard d’Auteur qui est une jeune société mettant en relation des futurs mariés et des photographes de mariage. Tout ce qui compte comme « meilleurs » photographes de mariage en France adhèrent au projet de Regard d’Auteur. Un deuxième concours était organisé au printemps dernier. Le but pour …

Mariage en Bourgogne

Chaque mariage apporte forcément son lot d’impatiences et d’expériences pour moi. Pour ce mariage de fin juillet, j’étais particulièrement ravi d’aller en Bourgogne, au sud de Châlons sur Saône. Tournus est une petite ville sur le bord de l’autoroute du sud, un peu touristique. Ce qui est mérité : la bourgade est vraiment charmante ! Au vu de ce qui était prévu en termes de couverture et d’accompagnement (9h/2h), je suis resté sur place à la fois la veille et le soir du mariage ! Rendez-vous était donc donné avec la mariée dès 9h dans un des salons de coiffure …

Mariage à Paris

Pour ce mariage à Paris, le soleil et la chaleur étaient encore une fois au rendez-vous. Les photographes de mariage me comprendront, le cru 2018 fut chaud ! J’avais rendez-vous de bonne heure devant la mairie du 18ème arrondissement juste avant la cérémonie civile. Et, j’écris ça avec un grand sourire, j’ai vite compris que la journée serait difficile avec une mariée déchaînée dès les premières minutes !! La mairie du 18ère arrondissement de Paris se situe au niveau de la station de métro Jules Joffrin. Je ne la connaissais pas, elle est absolument magnifique avec un très grand patio …

Mariage au Domaine de la Butte Ronde

Un des jours les plus longs de l’année, le 23 juin, m’a amené au Domaine de la Butte Ronde près de la forêt de Rambouillet. Mais avant ça, la journée avait commencé à 80 km de là, à Brunoy près de Yerres dans l’Essonne. J’avais rendez-vous dans la famille de la mariée où avait lieu des séances de maquillage et coiffage pour tous, ou plutôt toutes ! J’en ai également profité pour faire ce que je fais toujours : prendre quelques minutes pour prendre la robe de mariée seule et les chaussures. Et quelles chaussures puisque ce sont des chaussures …

Mariage aux Granges du Chesnay

En cette fin du mois de mai, mon mariage s’est partagé en 2 lieux : à Vanves dans les Hauts-de-Seine et dans un établissement nommé Les Granges du Chesnay près d’Etampes dans l’Essonne. A Vanves, tout d’abord, pour les préparatifs des 2 mariés. Ils ne se préparaient pas dans le même appartement, mais dans le même immeuble, chose peu commune ! Et j’ai beaucoup aimé les 2 appartements qui ont offert de belles prises de vue et une belle lumière. Vanves, toujours. Cette fois-ci pour la cérémonie civile. Une fois encore j’ai trouvé dans la mairie une salle des mariages …

Mariage sur le Bateau Al Alamein

Lundi 14 mai à Paris. Lundi, un jour inhabituel pour un mariage ! Mais cette date avait été soigneusement choisie par les mariés du jour. La journée promettait d’être longue et intense avec un début pour ma part à 7h30 ! Et il pleuvait, mais la pluie ne me dérange pas vraiment pour ma part. Pour ce qui est des mariés, je comprends aisément qu’ils préfèrent autre chose. Rendez-vous était donc donné à 7h30 pour les préparatifs, dans une maison d’un membre de la famille à Saint-Mandé. Une maison très proche du bois de Vincennes, magnifique, agencée et décorée avec …

Mariage à l’Espace Sacré Coeur

Ce 21 avril 2018, pour un mariage à l’Espace Sacré Coeur de la Ville du Bois dans l’Essonne (91), il faisait chaud voire très chaud pour la saison. Ce qui était plutôt une bonne nouvelle au regard de l’hiver que nous avons eu. Mais la journée a débuté un peu plus tôt, en tout cas à midi pour moi, à Choisy le Roi dans le Val de Marne, ville de résidence des mariés du jour. Je les ai rejoints pour les préparatifs et surtout pour la « cérémonie du thé » qui était déjà un des points d’orgue de la journée, tenant …

Photo : sortir du mode automatique

« Mon appareil photo est toujours en mode automatique » Je suis interrogé à tous les mariages que je couvre par des invités qui viennent me voir, me montrent leur appareil reflex et me disent : « moi j’en ai un aussi mais je le mets toujours en mode auto, je sais pas faire autrement, je ne comprends rien ». Et c’est en fait très courant. Ce n’est sans doute pas par manque de motivation, mais j’imagine que pour beaucoup, ça paraît une montagne. J’ai donc eu l’idée de consacrer un article à ce sujet. Il en existe d’autres sur …