Blog | Photographe de mariage Paris Essonne

Mariage aux Granges du Chesnay

En cette fin du mois de mai, mon mariage s’est partagé en 2 lieux : à Vanves dans les Hauts-de-Seine et dans un établissement nommé Les Granges du Chesnay près d’Etampes dans l’Essonne. A Vanves, tout d’abord, pour les préparatifs des 2 mariés. Ils ne se préparaient pas dans le même appartement, mais dans le même immeuble, chose peu commune ! Et j’ai beaucoup aimé les 2 appartements qui ont offert de belles prises de vue et une belle lumière. Vanves, toujours. Cette fois-ci pour la cérémonie civile. Une fois encore j’ai trouvé dans la mairie une salle des mariages …

Mariage sur une péniche à Paris

Lundi 14 mai à Paris. Lundi, un jour inhabituel pour un mariage ! Mais cette date avait été soigneusement choisie par les mariés du jour. La journée promettait d’être longue et intense avec un début pour ma part à 7h30 ! Et il pleuvait, mais la pluie ne me dérange pas vraiment pour ma part. Pour ce qui est des mariés, je comprends aisément qu’ils préfèrent autre chose. Rendez-vous était donc donné à 7h30 pour les préparatifs, dans une maison d’un membre de la famille à Saint-Mandé. Une maison très proche du bois de Vincennes, magnifique, agencée et décorée avec …

Mariage à l’Espace Sacré Coeur

Ce 21 avril 2018, pour un mariage à l’Espace Sacré Coeur de la Ville du Bois dans l’Essonne (91), il faisait chaud voire très chaud pour la saison. Ce qui était plutôt une bonne nouvelle au regard de l’hiver que nous avons eu. Mais la journée a débuté un peu plus tôt, en tout cas à midi pour moi, à Choisy le Roi dans le Val de Marne, ville de résidence des mariés du jour. Je les ai rejoints pour les préparatifs et surtout pour la « cérémonie du thé » qui était déjà un des points d’orgue de la journée, tenant …

Photo : sortir du mode automatique

« Mon appareil photo est toujours en mode automatique » Je suis interrogé à tous les mariages que je couvre par des invités qui viennent me voir, me montrent leur appareil reflex et me disent : « moi j’en ai un aussi mais je le mets toujours en mode auto, je sais pas faire autrement, je ne comprends rien ». Et c’est en fait très courant. Ce n’est sans doute pas par manque de motivation, mais j’imagine que pour beaucoup, ça paraît une montagne. J’ai donc eu l’idée de consacrer un article à ce sujet. Il en existe d’autres sur …

Une séance photo de couple à Paris

J’ai fait cette séance photo d’un couple à Paris durant les premiers jours de température un peu plus clémente en cette année 2018. Je couvrirai également leur mariage au mois de mai. J’ai tout simplement adoré cette séance. Tout comme j’avais adoré le premier contact à l’automne dernier dans un bar à vins ! Pour ces séances couple, nous choisissons toujours les lieux ensemble, moi et le couple. J’ai bien entendu évoqué les lieux relativement traditionnels, ce que j’appelle les « sports » photographiques : le Pont Alexandre III, le Trocadéro, Montmartre, la rue de Rivoli… Ils ont eu d’autres bonnes idées …

Mariage au Château de Dommerville

Le château de Dommerville : voici quel fut le premier mariage de ma saison 2018 ! Mais avant ça, avant la soirée qui se passait à Angerville (commune où se trouve ce château), la première partie de journée se passait à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département de l’Essonne. Je devais rejoindre la mariée chez elle, avec sa famille, mais il y a parfois des choses qui arrivent : elle était malade ! Je ne l’ai donc pas trop embêtée pendant ce qui devaient être les préparatifs et me suis dirigé vers le lieu où se trouvait le marié. Tout ce petit …

La soirée de mariage

Selon les envies des mariés, le photographe est là des préparatifs au vin d’honneur (inclus), ou de la cérémonie civile au vin d’honneur. Et puis se pose, en option, la question de la soirée. J’entends par soirée, le dîner, le gâteau et la « première danse ». Pour ma part, j’assure toujours au moins une heure de soirée dansante. Tout comme les autres moments du mariage, la soirée a ses intérêts pour la photographie. Je vous donne 5 raisons de garder votre photographe le temps de la soirée ! 1) L’ambiance Il (elle) va savoir capter l’ambiance, il a l’habitude …

Les préparatifs de mariage

Les préparatifs de mariage sont à la mode, depuis plusieurs années, en ce qui concerne la photographie. Et je dirais que les mariés ont totalement raison ! Je vais vous expliquer pourquoi… Cependant le mot « préparatifs » peut parfois induire en erreur. En effet, l’intérêt n’est pas forcément la séance d’habillage, mais bien immortaliser l’avant-mariage, tout simplement, quand les mariés sont entourés de leurs très proches. On pense souvent aux préparatifs de la mariée, mais de plus en plus les photographes sont sollicités pour figer également les préparatifs du marié en tout cas quand le mariage concerne deux sexes …

Passion Rock

« Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es ! ». Je ne sais pas si un illustre personnage de l’histoire a pu dire cette phrase, par contre, moi je le dis ! Je vous propose donc de mieux me connaître à travers ce qui est sans doute ma première passion : la musique. Ou toutes les musiques devrais-je dire ! Je devance d’ailleurs des interrogations éventuelles qui pourraient être « mais que vient faire cet article dans un site de photographe de mariage ? ». Il sert tout simplement à mieux faire connaissance avec moi, car je le rappelle, il me semble important qu’il …

Le lancer de bouquet de mariage

Un peu d’histoire Il paraîtrait qu’au Moyen-Âge, les mariées confectionnaient des bouquets de fleur d’oranger, symbole de pureté, pour les offrir ensuite aux dieux. Les femmes célibataires pouvaient aussi arracher un petit bout de la robe de mariée. Celle qui réussissait serait la prochaine à se marier. Il faut noter qu’à cette époque, la robe de mariée que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. La mariée portait en effet sa plus belle robe, tout simplement. Ensuite la robe de mariée deviendra rouge, noire, et ne sera blanche qu’à la fin du XIXème siècle. Au XVIème siècle, les hommes courraient derrière la …