10 questions à poser à un photographe de mariage | Photographe de mariage Paris - La Baule et ailleurs

10 questions à poser à un photographe de mariage

posted in Mariages

10 questions à poser à un photographe de mariage

Vous vous mariez prochainement et êtes à la recherche d’un photographe de mariage ? Vous en avez identifié un ou plusieurs qui vous plaisent et souhaitez avoir toutes les clés pour avancer dans la relation et ainsi vous donner toutes les cartes en main pour faire votre choix ? Alors je vais vous donner ici 10 questions à poser à un photographe de mariage et vous donner mes réponses à ces questions. Mais quel que soit le photographe, vous devriez lui poser ces questions si les réponses ne sont pas venues naturellement.

couple-mariage

1) Quel est votre matériel ?

Le but n’est pas de décrire le matériel bien entendu, surtout que ce n’est pas votre affaire. Il est ici intéressant de savoir si le photographe prévoit d’utiliser un ou deux appareils. Au-delà de l’aspect pratique qu’il va pouvoir en tirer, avoir deux appareils avec soi ce jour là garantit la prestation en cas de panne (rare) de l’un des deux appareils. Ce serait dommage de n’avoir qu’un seul appareil. Le jour de votre mariage ne se reproduira pas !

2) Faites-vous un contrat ?

Un contrat garantit le photographe et il vous garantit aussi. Tous les ans on m’appelle la veille d’un mariage en me demandant si je suis disponible car le photographe initialement prévu a lâché les mariés. Lorsque je demande si un contrat avait été signé, la réponse qu’on me donne est toujours négative…

emotion-mariage

3) En cas d’absence pour cause majeure, comment faites-vous ?

Je connais pour ma part nombre de photographes de mariages que je peux solliciter à tout moment afin de me remplacer. Bien entendu ils peuvent êtres réservés également, mais je mettrai tout en oeuvre dans la mesure de mes moyens pour vous trouver un photographe.

4) Quelles sont vos principes de styles, prises de vue ?

Vous pouvez bien entendu questionner un photographe de mariage sur son travail. Vous l’aurez bien entendu plus ou moins vu dans un portfolio que vous aurez préalablement vu, mais il est toujours utile d’en savoir plus. Le photographe fait-il poser ses mariés, travaille-t-il sous la forme d’un reportage (et donc en photos dites naturelles), retouche-t-il ses images, aime-t-il le noir et blanc, etc.

emotion-mariee

5) Combien de photos donnerez-vous ?

Il n’y a ici pas de bonne ou mauvaise réponse. Mais il est important pour vous d’avoir cette réponse afin de ne pas être déçus le cas échéant. Demandez-lui également s’il vous remet toutes les images prises ou seulement un partie soigneusement sélectionnée ?

6) Puis je voir un reportage complet ?

C’est important et cela pourra vous donner une idée sur un travail final rendu. Vous voyez facilement une sélection faite par le photographe de 20 ou 30 images de type “best of” de ses mariages mais ça ne reflète pas le résultat final. Vous pourrez vous faire une idée plus précise sur un mariage complet de 500 images.

preparatifs-marie

7) Proposez vous des albums, tirages etc ?

Dans un forfait choisi ou en option, demandez-lui s’il peut vous faire des tirages, des livres ou toute autre prestation. Ca vous permettra de savoir si vous pouvez comptez sur lui pour ces éventuels travaux ou trouver une autre solution. Là encore, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais il est important de tout savoir afin de ne pas être déçus.

8) Pourquoi êtes-vous photographe de mariage ?

Derrière cette réponse se cache souvent l’engagement du photographe. N’hésitez pas à lui poser la question, le réponse peut parfois faire la décision si vous hésitez entre 2 ou trois personnes.

couple-soleil-heure-doree

9) Peut-on se rencontrer ?

Lors d’un contact par mail ou téléphone, n’hésitez pas à lui demander si il ou elle ne vous le propose pas. C’est important car il doit y avoir un bon feeling entre le photographe et les mariés. Ca se ressentira sur les images. Une rencontre doit donc pouvoir vous rassurer ou au contraire vous alerter. Un photographe de mariage est un prestataire particulier qui rentrera le temps d’une journée dans votre intimité (vos émotions). Vous devez pouvoir humainement lui faire confiance.

10)Aurai-je le droit de faire ce que je veux avec les photos que vous me remettrez ?

Il faut avoir obligatoirement abordé cette question avec le photographe. Pourrez-vous faire vos propres tirages ou devrez-vous repasser par le ou la photographe, pourrez-vous diffuser vos photos sur vos réseaux sociaux, etc. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises. Cette question doit de toute façon être abordée dans un contrat en bonne et dûe forme.

Pour ma part, je propose en supplément des tirages mais je remets également les images en HD. Les mariés peuvent faire leurs propres tirages de leur côté.
 

Portfolio mariages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *